Plus de 90% des patients chinois ont été traités avec de la médecine traditionnelle chinoise.

更多精采内容请下载官方APP: 苹果(iPhone)安卓(Android) APK下載

Les médicaments de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) sont utilisés à toutes les étapes pour soigner les patients atteints de COVID-19. C’est la caractéristique notable de la lutte contre l’épidémie en Chine.

En ce qui concerne les personnels médicaux, les 4900 agents de santé de MTC envoyés par d’autres provinces au Hubei pour apporter l’aide représentent 13% du nombre total de personnels médicaux envoyés au Hubei. Ces équipes déployées à grande échelle ont été dotées d’une expertise sans précédent. Concernant le traitement médical, la MTC est utilisée très tôt sur le traitement et la convalescence des patients présentant des symptômes légers. Les patients dans un état grave ou critique se sont vus administrer un traitement combinant la médecine occidentale et la MTC, après quoi leur état s’est considérablement amélioré. S’agissant de formule, “trois formules et trois médicaments” ont été sélectionnés : les Granulés de Jinhua Qinggan, les Capsules de Lianhua Qingwen, l’Injection de Xuebijing, la Décoction nettoyante et détoxifiante des poumons, la Formule HuaShiBaiDu (pour détoxifier et éliminer l’humidité et la chaleur du corps) et les Granulés de XuanFeiBaiDu (pour détoxifier les poumons et évacuer l’humidité et la chaleur).

Selon les statistiques, jusqu’au 23 mars, parmi les cas confirmés de COVID-19, 74187 patients ont utilisé la MTC, soit 91,5% du nombre total. 61449 patients de la province du Hubei ont utilisé la MTC, soit 90,6% du nombre total. L’observation clinique sur l’effet de la MTC a montré que l’efficacité de la MTC a dépassé 90%. “Cela prouve que la MTC peut atténuer efficacement les symptômes, réduire efficacement les risques de transformation de symptômes légers et réguliers en cas graves ou critiques, afin d’améliorer le taux de récupération et de réduire le taux de mortalité. Les patients en période de convalescence retrouveront plus tôt leur propre capacité à se rétablir.” A déclaré Yu Yanhong, secrétaire du groupe dirigeant du Parti de l’Administration nationale de la médecine traditionnelle chinoise.

Le développement du COVID-19 est comme une ligne parabolique. La MTC produira plus d’effets positifs si elle est utilisée très tôt au début du traitement et lors de la convalescence.” Zhang Boli, académicien de l’Académie d’ingénierie de Chine et directeur de l’Université de MTC à Tianjin a cité l’exemple de l’hôpital de fortune Fangcang à la ville de Jiangxia. Après avoir reçu un traitement qui est basé principalement sur la MTC et combine la MTC et de la médecine occidentale, aucun des 564 patients s’est transformé en cas graves. Cette approche a été adoptée par d’autres hôpitaux de fortune Fangcang. Le taux de transformation en cas graves a été largement réduit pour s’établir à 2% à 5%. Cette approche a joué un rôle essentiel pour la prévention et le contrôle de l’épidémie.

En réalité, l’efficacité d’une série de médicaments sélectionnés de MTC a déjà fait l’objet d’une évaluation par l’essai randomisé contrôlé, méthode largement acceptée par la communauté internationale. Selon Qiu Haibo, directeur adjoint de l’Hôpital Zhongda attaché à l’Université du Sud-Est, l’étude après des essais randomisés contrôlés strictes a révélé que les Granulés de Jinhua Qinggan, médicaments chinois déjà préparés, pouvaient réduire considérablement la durée de la fièvre des patients de la grippe et que les Capsules Qili de renforcement de la capacité cardiaque pouvaient largement améliorer la capacité cardiaque du cœur en insuffisance chronique.

Selon Huang Luqi, académicien de l’Académie d’ingénierie de Chine et directeur de l’Académie chinoise des sciences médicales chinoises, les statistiques d’études cliniques ont montré que la Décoction nettoyante et détoxifiante des poumons a joué un rôle positif pour empêcher la transformation de symptômes légers et réguliers en cas graves ou critiques. Les Granulés de XuanFeiBaiDu ont été très efficaces pour contrôler l’inflammation et augmenter le nombre de lymphocytes. La Formule HuaShiBaiDu est une recette développée par l’équipe médicale de l’Académie chinoise des sciences médicales chinoises sur la base des recommandations du plan national de traitement ainsi que sur les expériences de la pratique clinique à l’Hôpital Jinyintan de Wuhan.

Aujourd’hui, le nombre de patients de COVID-19 au Hubei et à Wuhan a diminué considérablement. Le traitement des patients dans un état grave ou critique a été une étape clé pour réduire davantage le taux de mortalité. Nous avons progressivement plus d’expérience pour réduire le taux de mortalité avec le traitement combinant la MTC et la médecine occidentale. Liu Qingquan, directeur de l’Hôpital de MTC à Pékin, a indiqué que dans la combinaison de la MTC et de la médecine occidentale, la médecine occidentale a été utilisée principalement pour le traitement conventionnel, comme la ventilation mécanique, l’hémofiltration et le jugement sur le meilleur moment pour l’intubation trachéale, alors que la MTC a été utilisée pour l’injection des extraits de plantes Shenmai et Shengmai pour stabiliser la saturation en oxygène dans le sang. Il faut tirer avantage des atouts respectifs des deux approches et contourner leurs inconvénients pour baisser le taux de mortalité.

Selon Yu Yanhong, secrétaire du groupe dirigeant du Parti de l’Administration nationale de la médecine traditionnelle chinoise, la Chine promeut déjà la coopération international qui consiste à partager l’expérience de traitement, à faire des dons des produits de MTC et à envoyer des médecins de MTC pour participer à la prévention et au contrôle de l’épidémie.

Han Xin, journaliste du Quotidien du Peuple