Deux sessions 2018 : la corruption au cœur des préoccupations des internautes chinois

D’après les résultats d’une récente enquête menée par le Quotidien du Peuple, journal phare du Parti communiste chinois, la lutte contre la corruption est la question qui intéresse le plus les internautes chinois pour les Deux sessions qui vont s’ouvrir prochainement.

La première session de la 13e Assemblée nationale populaire (ANP) et du 13e Comité national de la Conférence politique consultative du peuple chinois (CCPPC) (plus couramment appelées les Deux sessions), débuteront respectivement les 5 mars et 3 mars 2018 à Beijing. Les Deux sessions sont la première réunion de l’ANP et du Comité national de la CCPPC, ce qui est d’une grande importance pour la réforme et le développement futurs de la Chine.

Du 8 au 27 février, le Quotidien du Peuple a mené une enquête sur les questions préoccupant le plus les internautes chinois à l’approche des Deux sessions. Parmi les sujets évoqués par le sondage figuraient à la fois la lutte contre la corruption et la sécurité sociale ainsi que des sujets tels que la réforme et l’ouverture, le rajeunissement des zones rurales et la confiance culturelle. Plus de 4,21 millions de personnes ont participé à l’enquête.

L’enquête a montré que les cinq thèmes qui intéressent le plus les internautes chinois sont la lutte contre la corruption, la sécurité sociale, la réforme de l’éducation, la réforme médicale et la réduction de la pauvreté. Et dans les sujets vedettes nouvellement ajoutés, la réforme et l’ouverture et la revitalisation des villages sont ceux qui suscitent le plus d’attention.

La « lutte contre la corruption » figure en tête dans la liste des mots vedettes. Au cours des sondages menés depuis 16 ans sur les Deux sessions, la « lutte contre la corruption » est devenue le sujet retenant le plus d’attention des internautes chinois à sept reprises.

En 2017, la Chine continuera à maintenir sa position en matière de guerre à la corruption. Dans de nombreux grands événements de l’année écoulée sur ce sujet, les travaux pilotes concernant l’approfondissement de la réforme du système de supervision de l’Etat a été celui qui a le plus intéressé les internautes chinois, suivi par l’arrestation de plus de la moitié des 100 suspects listés dans un « avis rouge », autrement dit les responsables corrompus qui ont fui à l’étranger. Dans l’enquête de rue menée par le journal dans 16 provinces et villes chinoises, la « lutte contre la corruption à la base » est devenue le sujet qui suscite le plus d’attention chez les internautes chinois, car pour beaucoup d’entre eux la corruption à la base est particulièrement liée à leur vie quotidienne.

(Hou Lulu, Wang Zhengqi et Zhang Jian, journalistes au Quotidien du Peuple)