【特稿】比利时国庆节 菲利普国王发表电视演说(中法对照)

向欧洲红魔以及Baudouin国王致敬:7月21日,国王菲利普(Philippe)演讲

女士们、先生们:

我们为国家足球队在本届足球世界杯中的精彩表现使得整个国家为之兴奋而自豪,我们在一起度过了最令人难忘的时刻与瞬间。其中,每一刻都体现出我们民族内在的自豪感以及归属感。而且,我们的国家队“欧洲红魔”更加证实了我们的座右铭:团结就是力量。我们是坚强的,我们所有人在一起,运用我们的智慧去追求共同的理想。

当然,我们也取得了不错的成绩。这一成绩的实现也体现在我们国家队所运用的方法上:尊重比赛规则、尊重竞争对手以及为了共同的目标、祖国的荣耀,每一名足球运动员都尽展其能。

同样,在我们个人的生活和社会集体的生活中,通常我们通过取得的成绩来展现我们的实力,但是我们不能忽略其中使用的方法,我们是共同追求同一个目标,一起进步,把我们的才能以及我们的弱点相结合才取得今天的成就。为了变得坚强,为了成功,为了做自己,我需要别人的帮助,因为这样才让我了解自己的能力。

在寻找统一的过程中,我们也在积极地汲取我们之间的差异,这样,我们的弱点可以变成强项。因为,统一的精神并不排斥差异。以这样的精神来取得成就,会让成果变得更加美好。

女士们、先生们,

今天,我们正在经历的是思维方式的改变。21世纪,它是属于每一个公民的,是社会中每一个人都想通过自己的努力为社会做出贡献的世纪。通过寻找有意义的东西,来获得真正的人道的维度。比利时是一个生机盎然以及多样性并存的国家。对于许多举措,它们的目的不是追求效率或者利润,而是以人为中心,创造人类的附加价值。社会企业就是一个很好的例子。公共部门和私营部门、营利与非营利组织的联系越来越密切。

这种推动力也促进了我们的民主政治。它牵扯到社会的各个层面,影响到从我们身边的环境到我们在世界舞台上的表现。我们也着手在各个市政府推行有意义的项目,每个市政府在十月份将进行新一轮的选举活动。同时,我国对国际秩序也做出了建设性的贡献,从明天一月份开始,我们将在联合国安理会有一席之地。对于我们而言,这是一次宝贵的机会,这将能够实现我们一直寻求的理想:发展与和平。

无论我们在哪,每次都有机会用自己的力量去实现并做成某件事。这是已经去世25年的Baudouin国王为我们指出的明路。

Baudouin国王是一个内心中充满希望的人,他从人性中汲取力量,他乐于倾听别人,让所有人实现自己人生的价值。对于今天的我们来说,这是一个强大的灵感力量的源泉。

王后和我祝愿每个人国庆节快乐!

比利时万岁!

注:比利时皇室(国王)每年发表两次公开电视演讲,一次是在圣诞节(平安夜12月24号),另一次就是国庆节前夜7月20日。

比利时菲利普国王2018国庆节电视演讲法语原文:

Mesdames et Messieurs,

Le superbe parcours de notre équipe nationale à la Coupe du monde de football a fait vibrer tout le pays. Nous avons vécu des moments inoubliables, avec eux et tous ensemble. C’est un de ces moments forts dans la vie du pays qui fait émerger le sentiment existant de fierté et d’appartenance. Mais aussi : nos Diables Rouges ont merveilleusement incarné notre devise : L’union fait la force. Nous sommes forts, ensemble, dans notre diversité, en accordant nos talents et en poursuivant un idéal commun.

Il y a bien entendu le beau résultat lui-même. Mais la beauté du parcours de notre équipe réside aussi dans la manière dont il a été accompli : par la correction de leur jeu, par le respect de l’adversaire et par la façon dont chacun de ces joueurs a mis son talent au service d’une même cause, l’honneur de notre pays.

De même, dans notre vie personnelle et notre vie en société, nous exprimons notre force au travers des résultats atteints, mais aussi par la manière dont nous les obtenons, en poursuivant un même but, en avançant ensemble, en conciliant nos talents et nos fragilités personnelles. Pour être fort, pour réussir, pour finalement être moi-même, je dois pouvoir compter sur les forces des autres, qui me révèlent la mienne. En m’engageant pour et avec eux.

En cherchant ce qui rassemble, nous réussissons à exploiter pleinement toute la richesse de nos différences. Nos fragilités peuvent alors être transformées en force. Un esprit d’unité n’ignore pas les différences, il les accueille. Fonder un résultat sur un tel esprit, le rend encore plus beau.

Mesdames et Messieurs,

Nous vivons un changement profond des mentalités. Le 21e siècle sera celui du citoyen, celui de tous ces citoyens qui veulent apporter leur contribution au bien commun en s’engageant dans des projets qui créent du sens. La recherche de sens donne au bien commun toute sa dimension humaine. La Belgique est une société diverse et vivante. Une myriade d’initiatives y voit le jour avec comme objectif principal, non pas seulement l’efficacité ou le profit, mais la création de valeur ajoutée humaine. Les entreprises sociales en sont une belle illustration. Les secteurs public, privé, marchand et non-marchand se rapprochent de plus en plus.

Cet élan enrichit notre démocratie. Il nourrit notre implication à tous les niveaux, de notre environnement immédiat à notre action dans le monde. Nous nous engageons dans des projets créateurs dans nos communes, où se tiendront des élections en octobre. Notre pays apporte aussi toute sa force constructive à l’ordre international, notamment en siégeant au Conseil de sécurité des Nations Unies à partir de janvier prochain. Ce sera une occasion de promouvoir les idéaux qui nous sont chers, ceux du développement et de la paix.

Partout où nous sommes, chaque fois que nous en avons l’occasion, continuons à faire agir cette force qui nous est propre. C’est la voie que nous a montré le Roi Baudouin, qui nous a quittés il y a 25 ans. Le Roi Baudouin était un homme d’espérance. Il puisait sa force dans une foi profonde en l’être humain. Il était toujours à l’écoute, mettant en valeur la force des autres. Pour nous, c’est une magnifique source d’inspiration.

La Reine et moi vous souhaitons une belle Fête Nationale. Vive la Belgique.

(本文属维他命B独家编译 媒体转载需授权)